• Que visiter en Dordogne ?

    La Dordogne est une région riche en visites à faire et beautés à découvrir pour le plus grand plaisir de tous lorsque l'on est seul ou en famille. Vous y trouverez ainsi différentes activités que vous pourrez faire tout du long de votre séjour, variées en fonction de vos envies, de votre situation géographique et de votre disponibilité. Voici un état des lieux de ce que vous pouvez envisager de visiter lors de votre séjour dans cette région, sur visite-dordogne.eklablog.com 

     

    La visite de caves à vin

    Que visiter en Dordogne ?

    La région est très réputée pour sa production de vin locale et plus particulièrement ce que l'on appelle le Périgord rouge (ou également Périgord pourpre). En effet, C'est la zone de la Dordogne qui est peuplée de vignes, d'où l'appellation de "rouge" car les feuilles de vignes prennent des couleurs rouges et que le vin produit est de cette couleur également. 

    Vous pouvez donc très bien envisager de vous promener le long des vignes et de vous arrêter dans certaines exploitations viticoles pour faire une dégustation de vin. Ce qui sera plus facile si vous partez sans enfants mais pas impossible non plus en famille. Cela vous donnera certainement l'occasion de rencontrer des petits producteurs qui vous feront partager leur passion et vous pourrez éventuellement repartir avec une ou plusieurs bonnes adresses dans votre carnet.

    Les visites historiques

    Que visiter en Dordogne ?La Dordogne est aussi très riche en sites touristiques historiques, c'est d'ailleurs ce qui en fait un de ces principaux attraits. Si vous êtes amateurs de châteaux notamment, vous serez au bon endroit pour en profiter pleinement. Les plus beaux châteaux de la Dordogne sont époustouflants. On en retrouve d'ailleurs un peu partout, et de différentes époques. Vous pourrez même loger dans un château rénové ou en bon entretient si cela vous tient à coeur. Vous pourrez aussi observer des bastides et des murailles d'antan, vous replongeant dans l'histoire de notre pays.

    Mais ce n'est pas tout ce que vous pouvez visiter côté historique. En effet, la région est aussi pleine de richesses paléontologiques. On retrouve ainsi plusieurs grottes qui se sont formées il y a de cela des milliers d'années et dans lesquelles nos ancêtres ont vécus. Vous pourrez ainsi avoir la chance de visiter ces vestiges de notre histoire, avec de magnifiques peintures gravées sur les murs naturels, mettant en scène quelques mammouths et autres illustrations.

     

    La gastronomie, ou visite gustative

    Que visiter en Dordogne ?Pleine de surprises, cette région vous offre aussi un cadre gastronomique très réputé. N'hésitez donc pas à en faire profiter votre palet, même si vous n'êtes présents que pour un court séjour de 4 jours. Les spécialités du coin sont à base de "produits riches" qui servent d'ingrédients principaux pour la préparation de mets délicats : foie gras et truffe sont choses courantes dans la cuisine locale.

    Plusieurs restaurants de la région figurent d'ailleurs dans le guide du routard et autres sélections comme le guide michelin. Certains sont même situés dans des cadres magnifiques et atypiques que vous ne retrouverez pas chez vous.

     

    Les sports et loisirs

    Côté sports et loisirs, la Dordogne est aussi un coin qui vaut le détour. En outre, vous pourrez profiter de nombreux sentiers pédestres qui vous permettront de découvrir toute la beauté du paysage de ces lieux. En fonction de l'endroit où vous vous trouverez dans le Périgord, vous pourrez observer que les paysages ne sont pas les mêmes (plus ou moins verdoyants et peuplés d'arbres).

    Que visiter en Dordogne ?

    Vous pourrez également en profiter pour pratiquer des sports nautiques en familles puisque plusieurs bases nautiques sont susceptibles de vous accueillir durant vos vacances.

     

    Ainsi, vous pourrez envisager de visiter des vignes et faire une ou plusieurs dégustations de vins, mais aussi d'entreprendre des visites historiques avec châteaux et vestiges anciens. Vous pourrez également vous arrêter le temps d'une pause gastronomique et/ou vous détendre en pratiquant des sports et loisirs comme la randonnée ou encore le canoë.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :