-
5 lieux à visiter en Dordogne
La Dordogne est un lieu de charme et de magie, emprunte de notre histoire, qui a laissé de nombreuses traces depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Pour ceux qui apprécient la découverte et les visites de manière générale, c'est un lieu vraiment très intéressant à parcourir. Vous pouvez y faire de nombreuses balades, que vous y soyez pour un week-end ou sur une période plus longue. Louer un gîte est une bonne solution pour profiter pleinement de votre séjour.
Vous ne serez pas déçu de ce que vous pourrez voir au sein de cette contrée peut-être pas si lointaine de chez vous. Pour continuer notre topo sur les visites que l'on peut faire en Dordogne, voici un nouvel article sur 5 lieux clés dans lesquels vous pouvez vous rendre durant vos vacances.
Le château de Beynac
Pour commencer, l'un des 5 sites les plus intéressants à visiter dans cette région est sans conteste le château de Beynac. Il s'agit en fait de tout le village d'ailleurs qui vaut le détour. Vous en resterez probablement subjugué par la beauté des lieux. Imaginez une grande falaise du long de laquelle a été construite un village médiéval, avec ses vieilles pierres et ses rues étroites.
Le château de Beynac est situé tout en haut de la falaise, il domine l'ensemble du paysage et offre une magnifique vue. C'est l'un des châteaux les mieux conservés de la Dordogne. Il donne vraiment l'impression d'un retour dans les temps anciens. Pour tous ceux qui apprécient la visite de châteaux et de monuments historique, c'est vraiment un lieu à ne pas louper.
La grotte de Font-de-Gaume
Cette grotte est un autre lieu phare du Périgord et par extension de la Dordogne que vous pouvez envisager d'aller voir durant votre séjour. Elle est située dans la vallée de Vézère, où vous pourrez trouver également d'autres grottes et monuments historiques. Vous pourrez parcourir ses 120 mètres de long incluant 3 galeries, pour apercevoir de magnifiques peintures laissées par nos ancêtres.
Vous pourrez ainsi prendre le temps d'observer plus de 200 dessins peints à la main de mammouths, mais aussi de bisons, de chevaux, etc... Cet art pariétal date plus spécifiquement de 15 000 ans avant J-C !
Les jardins de Marqueyssac
Pour ceux qui apprécient la nature verte, les sculptures sur des arbres. Ce fameux jardin le plus visité de toute l'Aquitaine contient en fait 150 000 pieds de buis qui ont été plantés au 19 ème siècle (ils ont donc plus de 150 ans), dans 15 hectares de jardins. Vous pourrez vous y promener et visualiser les différentes conceptions tout du long de votre visite.
A savoir que ces jardins sont situés autour d'un château, ce qui ajoute au spectacle de ce lieu, qui est d'ailleurs très romantique.Vous en aurez pour 6 kilomètres de promenade en tout, avec une vue vraiment exceptionnelle.
Le gouffre de Proumeyssac
Ce gouffre est une autre grotte naturelle que vous pourrez visiter, mais d'un autre genre que la précédente. Elle est située dans la commune d'Audrix, au sein du Périgord noir. Vous pourrez en fait y admirer des stalactites et stalagmites en grand nombre, avec un jeu de lumière installé qui sublime le tout.
Pour la petite histoire, sachez que de la vapeur s'en échappe en hiver, de par des phénomènes tout à fait naturels et que dans le temps on pensait qu'il s'agissait d'une sorte de feux de l'enfer. Ce qui a valu à cet endroit d'être un lieu de dépose de cadavres notamment d'animaux par le passé.
Le musée de la préhistoire
Pour ceux qui apprécient la visite de musée de manière générale, ne passez pas à côté du musée de la préhistoire durant vos vacances. Vous pourrez ainsi admirer différents objets qui ont fait partie de notre histoire mais aussi des reconstitutions de l'homme de l'époque.
Il y a entre autre une partie consacrée à l'art mobilier, à l'outillage, aux parures préhistoriques ainsi qu'à la sépulture.
L'abbaye de Cadouin
Ancien monastère qui date de l'an 1115, il s'agit d'un autre monument historique que vous pouvez envisager sur votre liste de visites à faire. Ce lieu très ancien était un véritable sanctuaire de pèlerinage à son époque, il est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Son architecture est vraiment magnifique. A savoir qu'on y trouve souvent des marchés nocturnes et animations autours, qui animent un peu les lieux et permettent de passer un agréable moment.
Vous en savez maintenant plus sur ce que vous pouvez visiter en Dordogne, à travers ces 5 lieux magiques qui font partie des richesses naturelles et de notre histoire. Bien entendu, de nombreux autres lieux à découvrir ne font pas partie de cette liste. Il ne vous reste plus qu'à louer un gîte si ce n'est pas encore chose faite.
-
Commentaires